CAN: Incroyable fossé entre le budget ivoirien et celui du Cameroun

CAN 2023 en Côte d'Ivoire
Par Eugène SAHI
Publié le 20 octobre 2021 à 16:38 | mis à jour le 26 août 2022 à 12:47

La Côte d'Ivoire va injecter 13 fois le montant du budget alloué par le Cameroun, soit 173, 800 milliards de FCFA pour organiser la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) sur son sol en 2023.

Côte d'Ivoire - CAN 2023 : Un budget de 174 milliards pour organiser la compétition

Après la crise du bicéphalisme rampant dans l’organisation de la CAN 2023 entre Amichia François, président du Comité d’organisation de la CAN 2023, et son ministre de tutelle, Claude Danho Paulin, c’est autour du budget consacré au bon déroulement de la grand' messe du football sur le continent, de faire polémique. Dévoilé mardi en conférence de presse par François Amichia, il faudra au pays hôte, la Côte d'Ivoire, aux dires du président du COCAN 2023, la bagatelle somme de 173 milliards 800 millions de francs CFA pour organiser la fête du football en 2023.

Une enveloppe jugée extravagante par les contribuables ivoiriens et autres observateurs du monde sportif, notamment celui du football. Car, pour la même compétition qui va se tenir en 2022 au Cameroun, Douala a élaboré un budget d’un peu plus de 13 milliards de FCFA pour l’organisation.

“Qu'est-ce qui peut justifier cet énorme écart budgétaire entre les deux pays pour la même compétition ? Le COCAN va-t-il construire des infrastructures avec un tel budget vu que des chantiers sont déjà engagés dans le cadre de cette CAN 2023 ? Quelle exception organisationnelle voudrait faire la Côte d'Ivoire pour qu'un montant aussi colossal soit prévu pour la CAN 2023 ?”, s’interroge un analyste.

Des matchs délocalisés à l’étranger

Selon Amichia François, dans ce budget susmentionné, 35 milliards seront consacrés à la communication, la retransmission des matchs. Sous cet angle, l'on se demande si l'aspect retransmission est du ressort du COCAN ou du pays organisateur ? D'une autre part, d'après le président du COCAN 2023, 73 milliards sont dédiés à l'hébergement et charges connexes. Il y a quelques semaines, les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient contraints de rencontrer le Malawi au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou au Bénin. Ce match comptant pour la 4ᵉ journée du tour préliminaire du Mondial 2022, était prévu en Côte d’Ivoire précisément au stade de Yamoussoukro.

Cependant, faute de stade répondant aux normes internationales, la mission d’inspection de la Caf a conseillé à la Côte d’Ivoire de poursuivre les travaux du stade et de choisir un autre homologué à l’extérieur. Intervenant à l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », le 16 juin 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien des Sports, Claude Paulin Danho, a indiqué que le gouvernement a mobilisé 250 milliards de FCFA pour construire des infrastructures sportives de haut niveau.

« Notre mission est de faire en sorte qu’il y ait des infrastructures sportives de haut niveau. Dans cette perspective, 250 milliards de FCFA ont été mobilisés par l’Etat pour financer les infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) », a indiqué Claude Paulin Danho. Selon le ministre des Sports, ces fonds serviront à réaliser des infrastructures sportives et d’hébergement à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Abidjan. Les ouvrages en cours d’exécution contribueront, a-t-il relevé, à la création d’emplois, ainsi qu’au transfert d’expertises et de compétences.

Tout savoir sur la coupe d'Afrique des nations de football

Le calendrier et le début des matchs éliminatoires de la coupe d'Afrique 2024 organisée par la côte d'ivoire.

À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.

Les groupes des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.

Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.

Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.

Le programme des qualifications de la CAN 2023

Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.

Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.

Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.

Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?

Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.

Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.

Quand se déroulera la Can 2023 ?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C'est ce qu'a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.

Quelle est la date de la prochaine Can ?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023.

Quels sont les pays qualifiés pour la Can 2023 ?

Les éliminatoires débuteront le 30 mai prochain. Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe. Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini. Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi. Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie. Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique. Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie. Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud. Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho. Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan. Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana. Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia. Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Qui a gagné la Can 2022?

le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés en finale de la CAN 2021 contre l’Égypte, au terme d’une séance de tirs aux buts épique (0-0, 4-2 aux tab), dimanche à Yaoundé.

Le Cameroun a combien de coupe d'Afrique ?

Les lions indomptables du Cameroun ont remporté 5 coupes d'Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.

Que signifie CAN en football ?

La Coupe d'Afrique des nations (CAN), officiellement Coupe d'Afrique des nation.

Où et sur quelle chaîne regarder le classement des vainqueurs champions d'Afrique?


Le Décodeur HD de CANAL+ Afrique vous offre une qualité d'image supérieure, plus de 50 chaînes HD et des services inclus en plus pour suivre tous les matchs de la Coupe du monde et de la CAN.

se joue la Can 2024?

La Can 2024 se déroulera en côte d'ivoire pays situé en Afrique de l'ouest.

Le Sénégal champion d'Afrique CAN 2022 après une victoire face à l'Egype.

Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs.

Algérie-Coupe du monde

Dans le cadre de l'annonce de sa reconduction à la tête de l'équipe nationale, l'entraîneur de l'Algérie Djamel Belmadi en a remis une couche sur Bakary Gassama, l'arbitre gambien du barrage à la Coupe du monde 2022 perdu contre le Cameroun.

Il a aussi échoué en barrage pour la Coupe du monde et dans la conquête de la Premier League.

Joueurs professionnels

Le Congo-Kinshasa, grâce à ses joueurs professionnels (Muana Kassongo, Nicodème Kabamba, Freddy Mulongo) prend sa revanche du match de poule perdu 2-1 et gagne son premier titre continental grâce au seul but du match signé Kalala Mukendi Pierre à la 66e minute13.

Éliminatoires de la can

Mohamed Salah a participé dimanche à la victoire de l'Égypte face à la Guinée, en éliminatoires de la CAN 2023 (1-0), alors qu'il était diminué physiquement.

Le milieu de terrain, Youcef Belaïli sera lui présent à ce premier match des éliminatoires.

Attaquant de Manchester city

Non convoqué avec l'Algérie, Mahrez suscitait la polémique et Djamel Belmadi a tenu à mettre les choses au clair concernant l'attaquant de Manchester City.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus