Militaires ivoiriens arrêtés: Le risque qu'Assimi Goïta fait courir au Mali

Incompétence face au djihadisme: Quand la junte d' Assimi Goïta se réfugie dans le populisme
Par David Yala
Publié le 19 juillet 2022 à 17:40 | mis à jour le 12 septembre 2022 à 13:04

L’une des raisons principales du coup d’Etat militaire selon la junte militaire dirigée par Assimi GOÏTA contre le pouvoir IBK démocratiquement élu, est son incapacité conjuguée à celle des forces internationales à bouter hors du mali les groupes djihadistes qui pullulent au nord de son territoire.

Incompétence face au djihadisme: Quand la junte d' Assimi Goïta se réfugie dans le populisme

Aujourd’hui force est de constater que la situation est loin d’être maîtrisée, même avec l’arrivée de la société de sécurité WAGNER qui est par ailleurs préférée par le pouvoir de la junte au détriment des autres forces internationales. En effet, elle use subtilement de stratagèmes populistes pour justifier le coup d’Etat et son maintien au pouvoir.

Le populisme semble avoir un impact sur la forfaiture en cours. En effet, il faut noter que le populisme commence toujours par l’utopie d’une société, et finit par le cauchemar soudain d’une régression générale dans la violence d’un seul chef et ses affidés accaparant les pouvoirs, substituant la propagande à la vérité et la force à la morale.

Dans le renforcement et la vulgarisation de la fibre populiste, la junte s’enorgueillit avec l’arrestation de 49 militaires ivoiriens qu’elle accuse de Mercenaires à la solde de la France pour déstabiliser son pouvoir. Il faut noter qu’elle a rompu toutes relations diplomatiques et militaires avec la France qui était l’un des premiers pays sur le théâtre des opérations militaires lorsque les djihadistes étaient en pleine expansion et en phase de prendre la capitale Bamako.

Cette arrestation et détention injuste, inique des soldats ivoiriens discrédite la junte militaire et risque de causer au peuple malien d’énormes difficultés socio-économiques eu égard à sa dépendance économico-énergétique à la Côte d’ivoire.

Comment sortir la tête haute de cet incident diplomatique ?

Nous sommes sans ignorer que les désordres populistes causent des dégâts économiques. Après des déclarations erronées et désordonnées relatives à l’arrestation des soldats ivoiriens, l’heure est au regret.

Comment sortir la tête haute de cet incident diplomatique ? La carte à jouer est donc de passer soit par la facilitation d’un pays tiers notamment le Togo pour engager des pourparlers diplomatiques, soit par voie judiciaire dont le verdict est déjà connu et à posteriori faire montre de son respect des lois républicaines qu’elle a oubliées tout de go les avoir spoliées par un coup de force.

Les analyses montrent que tous les dirigeants populistes s’autodétruisent après quelques années passées au pouvoir. Leur passage au pouvoir endommage généralement l’activité économique et que les dommages provoqués s’avèrent massifs et durables. Généralement ils promettent d’améliorer le sort du peuple or en réalité ils l’asphyxient économiquement et socialement.

Que se passe-t-il quand les impasses et les ruptures structurelles provoquées par l’échec de la gouvernance populiste engendrent une conjoncture socio-économique capable d’exercer une forte pression sur le système ? Eh bien ! Ce sera inéluctablement la modification de la règle du jeu qui risque d’ailleurs de faire appel aux poudres et aux feux. Et ce sera regrettable.

Par Idriss DAGNOGO

Tout savoir sur le Président Malien Assimi Goïta

Biographie du colonel Assimi Goïta

Monsieur Assimi Goïta (né en 1983) est un militaire et homme d’État malien. Il est Président du Comité National pour le Salut du Peuple depuis le 19 août 2020 et Chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020. Il est Vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020, à la suite des événements du 18 aout 2020 ayant conduit à la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA.

Aux termes de l’article 7 de la Charte de la Transition, « le Président de la Transition est secondé par un Vice-président. Il est désigné suivant les mêmes conditions que ce dernier. Le Vice-président est chargé des questions de défense et de sécurité ».

Quel est l'origine de Assimi Goita selon le media Jeune Afrique

Il était un parfait inconnu lorsqu’il a pris la tête de la transition après un coup d'état, en août 2020. Secret et discret, l’ancien commandant des Forces spéciales s’est engagé dans une épreuve de force sans précédent avec la Cedeao et la France.

Coup d'état

Un colonel de l'armée malienne, Assimi Goita, s'est présenté mercredi 19 août comme le nouvel homme fort à Bamako, au lendemain du coup d'Etat ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le putsch, unanimement condamné à l'étranger, fait l'objet d'une réunion des 15 États de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ce jeudi.

La femme et la famille du colonel Assimi

Epouse du colonel Assimi Goïta, Lala Diallo enflamme la toile et ravit la vedette à son mari.


Le colonel malien Assimi Goïta a prêté serment,comme Président de la période de transition politique censée ramener les civils au pouvoir, après deux coups d’État condamnés par les principaux partenaires de ce pays clé pour la stabilité du Sahel. Sa femme, Lala Diallo, une sublime peulh, pour sa première apparition publique, lui a ravi la vedette.

Parcours scolaire du colonel : étude et formation

Assimi Goïta naît en 1983. Fils d'un officier des Forces armées maliennes, il est formé dans les académies militaires du Mali et fréquente notamment le Prytanée militaire de Kati et l'École militaire interarmes de Koulikoro.

L'actualité sur les relations entre président Poutine et le Mali

La présidence malienne confirme que le chef de la junte le colonel Assimi Goïta a eu un entretien mercredi avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.

Quel est le village natal de Assimi Goïta ?

Fils d'un officier originaire du cercle de Yorosso, à la frontière avec le Burkina Faso, Assimi Goïtaa grandi dans le Camp du génie militaire.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus