Concours Gendarmerie 2022: Consultez votre résultat de présélection

Résultats Concours de gendarmerie 2022
Par Eugène SAHI
Publié le 06 octobre 2022 à 20:14 | mis à jour le 07 novembre 2022 à 15:29

En Côte d’Ivoire, les résultats du concours de gendarmerie 2022, plus précisément les résultats du test de présélection, ont été dévoilés et peuvent être consultés en ligne sur le site de recrutement de la gendarmerie nationale par les candidats.

Le Commandement Supérieur annonce les dates des visites du Concours de gendarmerie 2022

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale porte à la connaissance des candidats au concours d’entrée dans les écoles de Gendarmerie session 2022, que le résultat du test de présélection est disponible et peut être consulté sur le site internet de recrutement : www.ci-gendarmerie.org

Les candidats admissibles sont invités à procéder au paiement des frais de visite médicale, à la prise de rendez-vous pour les examens médicaux et à l’édition des bulletins d’examens médicaux sur le site sus-mentionné, du mercredi 05 au dimanche 16 octobre 2022.

La visite médicale se déroulera du lundi 10 au lundi 31 octobre 2022 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.

Quel est le niveau requis pour passer le concours de gendarmerie ?

Avoir une taille d'au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Être titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.

Quels sont les dossiers à fournir pour le concours de la gendarmerie 2022 ?

Les conditions sont les suivants:

  • Être de nationalité ivoirienne
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus, au 31 décembre de l’année du concours
  • Être au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique
  • Être titulaire d’un CAP ou d’un BEP pour les candidats spécialistes
  • Être titulaire d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer d’un instrument de musique pour les candidats musiciens
  • Avoir une taille minimale de 1,68 m pour les garçons et 1,65 m pour les filles

Les grades et le salaire du métier gendarme

La gendarmerie possède trois catégorie de choix : les réservistes, les adjoints volontaire, les sous-officier et officiers.

  • Sous-Lieutenant.
  • Lieutenant.
  • Capitaine.
  • Commandant/Chef D'Escadron.
  • Lieutenant-Colonel

Côte-d'Ivoire: "Les salaires des militaires varient de 210 000 Cfa (soldat) à 1.500.000 Cfa (général) " a indiqué le media connexionivoirienne.

Comment entrer dans une école de gendarmerie ?

Avoir une taille d'au moins 1.68m sous la toise pour les deux sexes, Être célibataire. Etre titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques.

En quoi consiste le métier de gendarme ?

Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l'ensemble du territoire. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l'ordre, surveillance des routes…

La durée de formation en côte d'ivoire est de 2 ans à l'école de gendarmerie.


Gendarmerie ou police quelle différence ?

Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s'occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.

La gendarmerie nationale fait partir de quel ministère ?

En Côte d'Ivoire, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de la Défense et de l'interieur, créée en 1960 à l'indépendance.

Quel diplôme pour être gendarme en côte d'ivoire ?

Être titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus