Mali: Coup d’État manqué contre Assimi Goita, un État occidental cité

Mali: Qui veut renverser le Colonel Assimi Goita ?
Par David Yala
Publié le 17 mai 2022 à 01:03 | mis à jour le 30 août 2022 à 13:35

Au Mali, les autorités de la transition militaire au pouvoir, déclarent avoir déjoué un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 mai 2022.

Mali: Qui veut renverser le Colonel Assimi Goita ?

Une tentative de coup d’État a eu lieu au Mali dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, annonce un communiqué signé du colonel Abdoulaye Maiga, ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Selon les autorités maliennes, cette tentative de putsch est le fait d'un groupuscule de militaires soutenus par un État occidental dont le nom n'a pas été révélé.

Ce serait grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, que le coup de force a été déjoué.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué des dirigeants du Mali :

Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat

occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette

indigne atteinte à la sûreté de l'Etat dont l'objectif visè est d'entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité,

Dans le cadre de l'enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers

du Mali. En outre, les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice.

Le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme.

Que Dieu bénisse le Mali!

Bamako, le 16 mai 2022

Le Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,

Colonel Abdoulaye Maïga.

Deuxième coup d'Etat manqué contre Assimi Goita

Ce coup d'État déjoué par les autorités de la transition est le deuxième contre le Colonel Assimi Goïta. Lors de ses débuts à la tête du Mali, un homme avait tenté de lui trancher la George lors d'une prière.. Ce dernier avait été rapidement neutralisés' par la garde rapprochée du Président Malien.

Même si le communiqué du gouvernement du Mali ne cite pas la France, on sait que ce pays a de fortes dissensions avec le régime du Colonel Assimi Goïta. Les actuelles autorités maliennes se sont détournées de la France pour ne faire confiance qu'à la Russie, leur partenaire depuis 1960 qui marque ainsi son retour en force en Afrique.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus