Football : Pourquoi l'équipe nationale du Bénin change de nom

Football : Pourquoi l'équipe nationale du Bénin change de nom
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 août 2022 à 11:54 | mis à jour le 22 août 2022 à 11:54

L'équipe nationale de football du Bénin se débarrasse de l'appellation Écureuils pour endosser le nom de Guépards. La Fédération béninoise de football (FBF) est déterminée à donner un nouveau souffle à la sélection à travers ce changement de dénomination.

Bénin : Place désormais aux Guépards !

La Fédération béninoise de football (FBF) a pris une décision historique en changeant le surnom de la sélection nationale du pays. Dorénavant, les joueurs béninois seront appelés "Guépards" au lieu de "Écureuils". Il faut dire que depuis 2008, les dirigeants fédéraux avaient entamé la réflexion sur un probable changement du Onze national. Finalement, ils ont franchi le pas.

"Le surnom donné à l'équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l'équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l'équipe nationale du Bénin", avance la Fédération béninoise de football dans un communiqué.

L'information a été confirmée par Mathurin de Chacus, président nouvellement élu de la fédération de football. "Je vous le confirme. Nous allons déjà adresser le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l'autorisation de changer le nom de l'équipe nationale. À partir de ce jour, il n'y aura plus d'Écureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s'appelleront les Guépards", a soutenu le nouveau patron du ballon rond au Bénin.

À la date du 23 juin 2022, le Bénin figure à la 19e place du classement FIFA au niveau africain et se positionne à la 91e place sur le plan mondial. L'équipe béninoise n'a jamais remporté la prestigieuse Coupe d'Afrique des nations (CAN). Elle a disputé trois phases finales de la compétition. Les Béninois n'ont jamais pu franchir l'étape du premier tour.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus