Après la chute de Gbagbo, Ahoua Don Mello renait chez Vladimir Poutine

Après la chute de Gbagbo, Ahoua Don Mello renait chez Poutine
Par K. Richard Kouassi
Publié le 06 mai 2022 à 13:34 | mis à jour le 13 septembre 2022 à 18:03

Tout va pour le mieux pour Ahoua Don Mello. L'ancien directeur général du BNETD (Bureau nation d'études techniques et de développement) sous Laurent Gbagbo a été nommé représentant des BRICS pour l'Afrique de l'Ouest et centrale. L'ex-ministre ivoirien a bénéficié de l'appui de la Russie de Vladimir Poutine.

Ahoua Don Mello, nouveau représentant des BRICS en Afrique

Les BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, la Russie et l'Afrique du Sud, connait un nouveau représentant pour l'Afrique de l'Ouest et centrale. En effet, comme le confirme Africa Intelligence, Ahoua Don Mello vient d'être nommé "dans la plus grande discrétion". On apprend que la Russie a énormément pesé dans la nomination de ce proche de Laurent Gbagbo à ce poste.

Selon notre source, l'ancien patron du BNETD devra "suivre plusieurs projets portés par les BRICS en Afrique francophone", notamment dans le domaine des infrastructures. Il faut savoir qu'après la chute du "Woody" de Mama, Ahoua Don Mello a atterri en Guinée. Pendant quatre ans, il a conseillé le président déchu Alpha Condé dans les grands travaux. L'actuel conseiller des relations extérieures de Laurent Gbagbo, au sein du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), a eu le temps de s'envoler pour la Russie peu avant le coup d'État qui a emporté Condé le 5 septembre 2021.

Ahoua Don Mello a vu le jour le 23 juin 1958 à Bongouanou (dans la région du Moronou). Il a obtenu son baccalauréat au Lycée classique de Bouaké avant de décrocher le diplôme d'ingénieur à l'INPHB (Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny) à Yamoussoukro.

L'homme est un pensionnaire de l'École nationale de Ponts et Chaussées de Paris. À 27 ans, il en sort en tant que docteur ingénieur des Ponts et Chaussées. Quand Laurent Gbagbo s'installe au pouvoir en 2000, il le nomme directeur général du BNETD. À la faveur de l'élection présidentielle de 2010, Ahoua Don Mello occupe le poste de ministre de l'Équipement et de l'Assainissement dans le gouvernement de Gbagbo.

Tout savoir sur Vladimir poutine président de la Russie

Biographie

Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie. Issu d’un milieu modeste, il est le troisième enfant et le seul survivant après le décès de ses deux frères aînés, Viktor et Oleg, décédés en bas âge dans les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, ses parents trouvent un emploi à l’usine ferroviaire de Leningrad. Très sportif, Vladimir Poutine pratique le judo et le sambo, un sport de combat russe qui lui permet de participer à de nombreuses compétitions.

En 1970, il s’inscrit à l’université de Leningrad, d’où il sort diplômé en droit en 1975. La même année, il débute sa carrière comme officier du KGB. En 1985, il est affecté au service de contre-espionnage de Dresde en Allemagne de l’Est, où il passe cinq années sous le nom d’officier Platov, et obtient le grade de lieutenant-colonel.

De retour en Russie, il devient conseiller du recteur de l’université de Leningrad, Anatoli Sobtchak, qui fut son professeur pendant ses années universitaires. En 1991, lorsqu’Anatoli Sobtchak est élu maire de Leningrad, Vladimir Poutine le suit, toujours au poste de conseiller. En 1994, il est propulsé premier adjoint du maire de la ville de Leningrad devenue Saint-Pétersbourg.

Les présidents de la Russie avant les mandats présidentiels de Poutine

Boris Eltsine (25 décembre 1991 au 31 décembre 1999)

Vladimir Poutine (7 mai 2000 au 7 mai 2008)

Dmitri Medvedev (7 mai 2008 au 7 mai 2012)

Vladimir Poutine (7 mai 2012 à aujourd’hui)

Quel est l'âge du président de la Russie?

le 7 octobre 1952 , le président Vladimir Poutine à 69 ans.

Les membres de la famille du Président Russe (femme,enfant,frère)

L’ancienne gymnaste rythmique Alina Kabaeva, véritable magnat russe des médias et du sport, se trouve dans une villa suisse avec ses enfants, selon le Times et le New York Post. Parmi ces enfants, l’on trouve vraisemblablement celui dont elle a accouché en Suisse, à Lugano, en 2015, et les deux garçons, un peu plus jeunes, avec lesquels elle a déjà été photographiée. Tous ces enfants sont supposés être ceux d’Alina Kabaeva et de Vladimir Poutine.

Une chose demeure incertaine : le nombre d’enfants exacts que le président russe a eu avec l’ancienne gymnaste. Cependant, quel que soit le nombre d’enfants, il est logique qu’Alina Kabaeva réduise sa visibilité médiatique alors que la guerre fait rage en Ukraine, et cela fait entièrement partie de la stratégie de Vladimir Poutine. a indiqué le media forbes.fr

Le couple a donné naissance à deux filles; Maria (née en 1985) et Ekaterina (née en 1986).

Qui dirigeait la Russie avant poutine ?

Boris Eltsine .le 29 mai 1990, il est élu président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une République soviétique. Il joue un rôle-clé l'année suivante dans l'échec du putsch de Moscou, et marginalise ensuite Mikhaïl Gorbatchev : son action conduit, en quelques mois, à la dissolution de l'Union soviétique. Il devient ensuite le premier président de la Fédération de Russie.


Quel est le nom du parti politique de Président Russe?

Le parti polique de Vladimir Poutine est la Russie Unie. En 2008, après deux mandats et ne pouvant en briguer un troisième selon la loi, il cède la place à Dmitri Medvedev, qui le nomme président du gouvernement russe, et prend la direction du parti Russie unie.

Auparavant, il a assuré cette fonction de 1999 à 2000 par intérim, puis de 2000 à 2008 de plein exercice.

Depuis combien de temps est-il au pouvoir ?

Vladimir Poutine devient président de plein exercice le 7 mai 2000 , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée du 26 mars dès le premier tour.

L'Origine de la guerre Ukraine Russie

La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.

Comment poutine est arrivé au pouvoir ?

A la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000 , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée du 26 mars dès le premier tour.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus