CAN Côte d'Ivoire 2023: La compétition aura finalement lieu en 2024

Les ivoiriens devront encore attendre un peu

CAN,2023
Par Henri
Publié le 03 juillet 2022 à 17:26 | mis à jour le 09 novembre 2022 à 13:09

Tout comme l’édition 2021, décalé et disputé en 2022 au Cameroun en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la CAN 2023 se jouera finalement en 2024, a annoncé en conférence de presse ce dimanche, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.

La CAN 2023 reportée en 2024

Ce dimanche, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le sud africain Patrice Motsepe tenait, en marge de la CAN féminine 2022 qui se déroule actuellement au Maroc, une conférence de presse au Sofitel Hôtel de Rabat. Occasion pour le patron de la CAF de se prononcer sur l’actualité du football africain.

Mais l’information phare de cette conférence de presse reste le report de la 33ème édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023 en 2024. En effet, cette compétition qui devrait se tenir du 23 juin au 23 juillet en 2023, est reportée en janvier et février 2024, a annoncé le président de la CAF.

Des conditions climatiques compliquées en juin et juillet en Côte d'Ivoire

Cette décision qui intervient à l’issue d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue par la CAF ce dimanche 3 juillet 2022 à Rabat, se justifie par les conditions climatiques délétères en Côte d’Ivoire dans les mois de juin et juillet.

En effet, cette période est sujette à des risques de fortes précipitations et d’inondations en Côte d’Ivoire. Au cours des dernières semaines par exemple, la capitale ivoirienne, Abidjan, a subi des pluies diluviennes causant des dégâts humains et matériels importants.

La CAF a donc finalement choisi de ne pas prendre le risque d’organiser la compétition dans cette période de l'année. Suite à cette décision, les autorités ivoiriennes disposent donc de quelques mois supplémentaires pour peaufiner l'organisation de cette deuxième CAN que le pays va abriter après celle de 1984.

Soulignons que les éliminatoires de cette 33ème édition de la compétition, ont démarré en juin dernier avec les 1ère et 2ème journées. Les 3ème et 4ème journées se dérouleront en Septembre prochain.

Tout savoir sur la coupe d'Afrique des nations de football

Le calendrier et le début des matchs éliminatoires de la coupe d'Afrique 2024 organisée par la côte d'ivoire.

À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.

Les groupes des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.

Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.

Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.

Le programme des qualifications de la CAN 2023

Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.

Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?

Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.

Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.

Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?

Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.

Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.

Quand se déroulera la Can 2023 ?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C'est ce qu'a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.

Quelle est la date de la prochaine Can ?

La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023.

Quels sont les pays qualifiés pour la Can 2023 ?

Les éliminatoires débuteront le 30 mai prochain.

Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe.

Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.

Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi.

Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie.

Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.


Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.

Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.

Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia.
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Qui a gagné la Can 2022?

le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés en finale de la CAN 2021 contre l’Égypte, au terme d’une séance de tirs aux buts épique (0-0, 4-2 aux tab), dimanche à Yaoundé.

Le Cameroun a combien de coupe d'Afrique ?

Les lions indomptables du Cameroun ont remporté 5 coupes d'Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.

Que signifie Can en football ?

La Coupe d'Afrique des nations (CAN), officiellement Coupe d'Afrique des nation.

Où et sur quelle chaine regarder le classement des vainqueurs champions d'Afrique?

Le Décodeur HD de CANAL+ Afrique vous offre une qualité d'image supérieure, plus de 50 chaînes HD et des services inclus en plus pour suivre tous les matchs de la Coupe du monde et de la CAN.

se joue la Can 2024?

La Can 2024 se déroulera en côte d'ivoire pays situé en Afrique de l'ouest.

Le Sénégal champion d'Afrique CAN 2022 après une victoire face à l'Egype.

Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus