FIF: Idriss Diallo multiplie les erreurs, Kalou Bonaventure déjà contesté

Yacine Idriss Diallo nomme Kalou Bonaventure à la FIF
Par Mael Espoir
Publié le 05 juillet 2022 à 09:41 | mis à jour le 05 juillet 2022 à 09:41

Le président de la Fif , Yacine Idriss Diallo, a procédé à la nomination de l’ex international ivoirien, Kalou Bonaventure au poste de président de la Commission des arbitres.

FIF: Yacine Idriss Diallo nomme un ancien footballeur à la tête des arbitres

La légende de Chelsea et de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba, et l’actuel maire de la commune de Vavoua, Kalou Bonaventure, font partie de l’équipe dorée des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui avait réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour sa toute première phase finale de Coupe du monde en 2006 en Allemagne.

Faisant partie de la même génération et ayant vécu des moments historiques en sélection nationale, de nombreux observateurs s'attendaient à un soutien sans faille du maire de Vavoua à son ancien capitaine, Didier Drogba lors des élections du Président de la FIF.

Mais le frère ainé de Salomon Kalou a porté son choix sur le candidat Idriss Diallo, élu président au terme de l'élection d'avril dernier. Après la victoire de son candidat, le maire de Vavoua fait partie aujourd’hui du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football ( Fif).

Aperçu récemment aux côtés des Eléphants de Côte d’Ivoire lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, Kalou Bonaventure est également très actif à la Fif depuis l’élection de Yacine Idriss Diallo. L’ancien international vient d’ailleurs d’être nommé au poste de président de la Commission centrale des arbitres.

L’ancien auxerrois a pris fonction, lundi matin à la suite de la passation de charges qui a eu lieu au siège de la FIF. Mme Athacou Agathe, qui a assuré l’intérim de Noumandiez Doué sous l’ère de la Normalisation, a donc passé la main à l’actuel maire de la commune de Vavoua.

« Merci au Président de la FIF M. Yacine Idriss Diallo pour cette marque de confiance. En avant pour redorer le blason de l’arbitrage Ivoirien. Ensemble nous allons y arriver ! », a écrit l’ancien joueur du PSG sur sa page Facebook.

Cette nomination de Kalou Bonaventure à la tête de la commission des arbitres, est perçue par de nombreux observateurs comme un acte de reconnaissance, d’autant plus que cette nomination va à l'encontre des textes de la FIFA, qui stipulent que « la Commission des arbitres doit être exclusivement constituée d'anciens arbitres...Le président de la Commission peut être un ancien membre du Comité exécutif mais doit être un ancien arbitre de haut niveau ».


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus