Russie: Vladimir Poutine acte l'annexion des 4 régions ukrainiennes

Moscou acte l'annexion

Vladimir Poutine acte définitivement l'annexion
Par Henri
Publié le 05 octobre 2022 à 15:00 | mis à jour le 05 octobre 2022 à 15:00

Mercredi 5 octobre, le président russe Vladimir Poutine a signé la loi nommant officiellement des dirigeants dans les quatre régions ukrainiennes annexées par la Russie. Il s’agit tout simplement d’une confirmation, puisque ces derniers étaient déjà installés par Moscou.

Vladimir Poutine procède à la nomination des dirigeants des quatre régions annexées

Rien ne semble arrêter Vladimir Poutine. Malgré les condamnations de la communauté internationale suite aux référendums d’annexions que Moscou a organisés à la hâte dans quatre régions ukrainiennes du 23 au 27 septembre dernier, le chef du Kremlin avance dans son projet.

Ce mercredi 5 octobre, le président russe a signé une loi nommant formellement à la tête de ces régions annexées à la Russie, des dirigeants qui étaient déjà mis en place par Moscou. « Les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia sont acceptées au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie » stipulent les textes de ce décret qui acte définitivement le rattachement de ces quatre territoires précités à la Russie.

Ce nouvel acte posé par Vladimir Poutine fait suite à la victoire écrasante du "Oui" au cours de ces référendums d’annexions et s’inscrit dans un contexte où les troupes russes subissent des revers sur le champ de bataille depuis pratiquement un mois.

L'armée Ukrainienne en mode contre-offensive

Sur le front du sud, l’armée russe et ses alliés reculent face à la contre-offensive ukrainienne lancée du nord-est de la région de Kherson. Les troupes russes ont subi un nouveau revers mardi 4 octobre. Cette intense contre-attaque tourne résolument à l’avantage des Ukrainiens, exactement comme celle en cours à l’est de Kharkiv, dans le Donbass, où les troupes russes perdent aussi régulièrement du terrain.


Mardi soir, dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a confirmé cette avancée impressionnante des troupes ukrainiennes dans le sud. « L'armée ukrainienne avance de manière assez rapide et puissante dans le sud du pays dans le contexte de l'opération de défense actuelle", a-t-il confié.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus