Finale Miss Côte d’Ivoire 2022: Comment Bebi Philip a raté le coche

Finale Miss Côte d’Ivoire: Bebi Philip et la dénonciation politique comme nouvelle forme de distingo artistique ou message citoyen
Par David Yala
Publié le 04 juillet 2022 à 12:34 | mis à jour le 03 octobre 2022 à 16:31

L'artiste BEBI PHILIP a profité de sa présence à la tribune de la finale de l’élection Miss Côte d'Ivoire pour dénoncer les velléités de la cherté de la vie dans son pays devant un nombreux public national et international.

Finale Miss Côte d’Ivoire: Bebi Philip et la dénonciation politique comme nouvelle forme de distingo artistique ou message citoyen

Il a du haut de la tribune, transformé la fête culturelle à caractère touristique à une dénonciation politique qui divise les avis des ivoiriens sur le fond et sur la forme. D'aucuns qualifient sa dénonciation de message citoyen pendant que d'autres, bien qu'ils soient conscients de la situation, dénoncent à cet égard l'appropriation du cadre et du lieu.

Le message citoyen, bien qu’il soit indispensable pour que les citoyens fassent entendre leur voix au sujet des politiques publiques, ne peut se lancer en toute circonstance. En effet ces procédés manipulatoires avec leurs objectifs nettement explicites d’influence sous-jacents en vue d’obtenir des effets sur l’opinion nationale et internationale sont à proscrire en pareille circonstance.

Le cadre n'y était pas approprié

Le cadre n'y était pas approprié. Cette intrusion du marketing politique dans une présentation sur fond de commerce de l'image culturelle du pays n'est pas anodine. Le contexte est tout à fait nouveau et mérite d’être élucidé et éradiqué. La liberté d'expression est certes un droit de la démocratie, en revanche elle ne doit pas altérer l'image culturelle de la nation qui se doit apolitique.

En effet, si l’on rassemble les dangers de l’utilisation de la communication marketing à dessein par les artistes et ceux liés à l’adoption du marketing par les politiques, on voit poindre à l’horizon de la société une manipulation grotesque qui inhibe les efforts du gouvernement dans sa recherche du bien-être des populations victimes des effets collatéraux des conflits mondiaux qui ont engendré la cherté de la vie.

Une correspondance de Idriss DAGNOGO

Ce qu'il faut savoir sur le concours de beauté Miss Monde

Miss monde 2021 présente à la cérémonie Miss côte d'ivoire 2022

La Polonaise, Karolina Bielawska, vainqueur de Miss monde 2021 est arrivée à Abidjan dans la soirée de ce vendredi 01 juillet 2022. Accompagnée de la présidente du comité Miss monde, la présence de Karolina boucle la série d’arrivées des invitées d’honneur d’Olivia Yacé. Sur son compte Instagram, la Miss monde Afrique 2021, a traduit sa grande joie de recevoir ses invitées.

Comment devenir Miss France ?

Désormais, pour participer à Miss France, il faut être âgée de plus de 18 ans et mesurer au moins 1,70 mètre et être de sexe féminin "à l'état civil", comme elle l'a expliqué TV Magazine.

Miss monde ou Miss univers,quelle difference ?

Miss Monde a été créé par un Britannique, Miss Univers par un Américain. L’inventeur du concours de beauté de Miss Monde, Eric Morley, était un entrepreneur, directeur d’un groupe de casinos (groupe Rank), écrivain à ses heures perdues, né à Camden, quartier de Londres. Depuis son décès en novembre 2000 à l’âge de 80 ans, c’est sa veuve, Julia Morley, ancien mannequin de 78 ans, qui a repris la présidence du comité.

Le concours de bauté Miss Univers a été fondé par une compagnie, Pacific Mills. Cette société californienne de vêtements a créé Miss Univers (et Miss USA en même temps) après s’être désengagée du concours Miss America, en 1951 : la récipiendaire avait refusé de poser dans le maillot de bain fabriqué par la marque.

Qui est Miss univers 2021?

Miss Inde, Harnaaz Sandhu a été élue par le jury Miss Univers 2021.

Miss America 1951, Yolande Betbeze, après avoir refusé de poser avec la tenue de bain de son commanditaire principal (les maillots de bain Catalina), le fabricant de la marque, Pacifique Mills, s'est désengagé de Miss America pour créer les concours Miss USA Miss USA et Miss Univers

Miss CI 2022

Marlène Kouassi de son nom de naissance Marlène Kany Kouassi, née en 1999 est une reine de beauté ivoirienne, élue du concours de beauté Miss Côte d'Ivoire 2022.

Depuis l'émergence d'internet et des réseaux sociaux, les Miss les utilisent pour asseoir leur notoriété avant, pendant et après leur règne.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus